Mousse au chocolat : la recette délicieuse de grand-mère

Mousse au chocolat

Servir une mousse au chocolat Valrhona à vos convives est une excellente façon de ravir leurs papilles. Ce dessert d’origine française séduit par sa teneur en cacao maîtrisée et facile à travailler, sa saveur fruitée ou florale et ses formes au choix. La mousse d’antan se reproduit facilement, cet article vous délivre ses secrets.

Ravir les papilles avec la mousse au chocolat, le dessert français

La mousse au chocolat est l’un des desserts les plus appréciés au monde, les grands comme les petits adorent cette petite douceur qui se déguste à tout moment. Son apparence alvéolée et son goût riche en chocolat en font une gourmandise exceptionnelle qui trouve sa place lors des divers événements amoureux, amicaux, familiaux ou professionnels. Le dessert français est élaboré avec des chocolats d’acception issus de la maison Valrhona. Vous pouvez trouver les différents modèles de chocolats en cliquant sur www.valrhona-ensemble.fr. Si la recette classique met à l’honneur le blanc d’œuf monté en neige et le chocolat, celle d’aujourd’hui a été revisitée pour répondre à tous les besoins. Ainsi, certains pâtissiers ajoutent du jaune d’œuf à leurs préparations, d’autres utilisent la crème montée et les zestes d’agrumes. Vous pouvez trouver la mousse élaborée avec de la crème anglaise, celle qui est préparée avec des blancs d’œuf et les recettes qui priorisent la crème anglaise.  Les mousse ne disposant ni œuf ni lait conviennent aux personnes intolérantes au lactose et celles qui sont allergiques. Vous l’aurez compris, une mode de vie végan ne signifie pas que vous êtes privé de mousse au chocolat.

Élaborer la recette traditionnelle de la mousse au chocolat

Une mousse au chocolat grand-mère réalisée à base crème anglaise nécessite l’usage d’une crème UHT demi-écrémée, d’un lait entier, de quelques jaunes d’œuf, du sucre semoule et du chocolat à forte teneur en cacao de préférence. Commencez par réaliser la crème anglaise. Chauffez le lait et la crème ensemble. Ajoutez le sucre et les jaunes en fouettant le mélange. Faites cuire à 84°C, vous obtiendrez une crème anglaise lisse et onctueuse. Faites fondre les morceaux de chocolats puis ajoutez son coulant à votre crème préparée au préalable. Chauffez à 35°C. Réalisez la crème montée mousseuse. Ajoutez cette dernière au mélange de crème anglaise et de chocolat, la température finale est de 31°C au maximum. Veillez à ce que la crème montée ne se déstructure pas. Le beurre de cacao ne doit pas non plus se cristalliser rapidement. La mousse au chocolat obtenue s’intègre dans vos verrines et entremets. Mettez au frais pendant 12h au minimum avant de servir. N’hésitez pas à décorer votre dessert avec des pépites de chocolats Valrhona.

Réussir la recette de mousse au chocolat : les conseils pratiques

La mousse au chocolat noir est une recette facile à réaliser à condition de bien respecter les proportions d’ingrédients. Quelques gestes simples vous évitent de rater votre préparation. Pensez par exemple à utiliser des œufs frais. Ceux utilisés dans la mousse sont crus. Préférez également les gros œufs qui proposent davantage de blanc. Plus le blanc en neige est meilleur, plus la mousse est aérienne. Aussi, sortez les blancs du réfrigérateur environ 1 heure avant de les battre. Un montage au bec d’oiseau suffit pour obtenir une mousse légère dont la texture est similaire à celle de la mousse à raser, plus facile à incorporer dans les autres préparations.

Une mousse compacte signifie que vous avez ajouté les blancs d’œufs trop tôt dans un chocolat relativement chaud. Les blancs ont donc cuit durant le mélange. Attendez que le chocolat soit tiède avant d’ajouter les blancs. Il arrive également que le chocolat soit trop fluide occasionnant l’obtention d’une mousse granuleuse. Une fluidité de 3/5 propose une excellente proportion de beurre de cacao. Concernant les jaunes, pensez à les fouetter au batteur avant de les utiliser. Ils ne risquent pas de se coaguler lorsque vous les mélangez aux blancs. L’ajout d’un gélifiant permet d’obtenir une mousse au chocolat légère. La gélatine ou la pectine fera l’affaire. N’oubliez pas non plus qu’une crème trop riche en matières grasses va épaissir votre préparation. Le chocolat doit aussi retenir votre attention, il représente l’âme du dessert. Les chocolats Valrhona sont exquis, faciles à travailler et adaptés à la conservation à l’état froid.

Choisir les chocolats Valrhona pour une mousse au goût inégalable

Une mousse au chocolat Valrhona est savoureuse. Outre sa bonne fluidité et sa brillance, le chocolat de couverture issu de cette marque dispose d’une teneur en beurre de cacao avantageuse, soit 32 % au minimum. Le composant chocolaté est donc plus souple. Le chocolat doux utilisé se distingue des autres par la fraîcheur des fruits qu’il contient. D’ailleurs, la note fruitée et acidulée des gourmandises met directement l’eau à la bouche. Les chocolats Valrhona existent en poudre, en pépites, en pistoles, en perles et en tablettes. Vous avez le choix entre divers types de chocolat adaptés à toutes les attentes que vous soyez un pâtissier en herbe ou un professionnel.

Trouver une recette authentique de tiramisu en ligne
Découvrir des recettes savoureuses en ligne

Plan du site