Qu’est ce qu’un additif alimentaire ?

Derrière le terme additifs alimentaires se cache une multitude de substances d’origine naturelle ou synthétique que l’on ajoute aux aliments dans un objectif technologique, commercial ou afin de préserver la qualité des produits alimentaires. Quelles sont ces substances ? Sont-elles bénéfiques pour la santé ? Soyez informés à travers ce guide.

Qu’est-ce qu’on entend par additifs alimentaires ?

Les additifs alimentaires ne sont pas des noms très appréciés des amateurs de produits bios. Ils renferment pour eux une technique qui permet à une entreprise de tricher et de mentir sur la saveur, la qualité réelle et la durée du produit. Cependant, additif ne rime pas forcément avec nocif. Il existe des additifs autorisés et d’autres formellement proscrits. En général, c’est un élément naturel ou chimique qu’on verse dans les aliments dans un but scientifique ou technique précis. Il n’est pas consommé comme une nourriture mais utilisé comme ingrédient dans les préparations. Il peut posséder une valeur nutritive. Pour la sécurité des utilisateurs, les additifs alimentaires doivent être inscrits sur les emballages et doivent figurer sur la liste des produits autorisés.

Quels sont les différentes sortes d’additifs alimentaires ?

Les additifs alimentaires se déclinent en plusieurs groupes en fonction de leurs rôles. Il en existe plusieurs mais les principaux sont le colorant, l’exhausteur de goût, l’épaississant, les acidifiants, et les édulcorants. Aujourd’hui, plus de 300 additifs sont autorisés en Europe. Les colorants subliment, reconstituent et renforcent la coloration des aliments. L’exhausteur de goût est une matière qui, sans avoir une saveur propre, ne modifie pas le goût mais augmente l’intensité de la perception olfacto-gustative d’une denrée alimentaire. L’épaississant est une solution destinée à épaissir, et à augmenter la viscosité des nourritures. Les acidifiants ont pour fonction de conserver les denrées alimentaires. Les édulcorants améliorent le goût d’un aliment en lui conférant une saveur sucrée tout en gardant un pouvoir énergétique. Ils peuvent ainsi remplacer le sucre. Cependant, ils contribuent à une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Pourquoi utiliser des additifs alimentaires ?

La recherche constante de moyens d’assouvir la soif permanente de la perfection de la part des consommateurs et le désir de se démarquer des concurrents poussent les industriels à utiliser certains agents permettant de rendre leurs produits plus beaux et plus attrayants. Les clients ne sont pas uniquement captivés par un emballage au design remarquable. Ils sont surtout intéressés par l’apparence et la qualité du produit en question. Plus un aliment est savoureux, plus sa côte sera augmentée. Plus une crème est épaisse mais aérée et non grasse, plus elle aura du succès. Et un produit naturel n’est pas forcément attirant par son aspect et son goût. L’ajout d’un additif alimentaire lui permettra donc d’être apprécié et d’augmenter ainsi le chiffre d’affaire du fabricant.