Le chocolat en toutes ses formes

Considérées comme étant les stars du dessert, petits et grands raffolent des recettes au chocolat. Un ingrédient tantôt mystérieux tantôt envoûtant, le chocolat cache bien plus qu’un goût unique qui met d’accord même les papilles les plus exigeantes. Percez ses secrets et apprenez-en bien plus à l’aide de cet article.

Le chocolat un allié inconditionnel de la santé

Être friand de chocolat est souvent associé à la gourmandise. Mais c’est un élément qui prend soin de notre corps. Le chocolat contient des flavonoïdes qui contribuent à nous protéger de certaines maladies cardio-vasculaires et cérébrales, de l’hypertension artérielle. Il est essentiel dans l’amélioration de la concentration et dans l’entretien de la mémoire. Le chocolat nous permet aussi de rester calme pendant les moments d’angoisse et de stress. Côté beauté, les antioxydants qu’il renferme nous aide à lutter contre les effets du temps sur notre peau. En ce qui concerne la remise en forme, la consommation de poudre de cacao ou de chocolat noir développe les performances sportives, accélère la perte de poids et garde la ligne.

Comment fabriquer du chocolat ?

Lorsque les fêtes de Pâques ou Noël approchent, si vous voulez économiser un peu d’argent, réunir votre famille autour d’une activité intéressante, pourquoi ne pas fabriquer vous-mêmes vos propres chocolats. Vous pouvez réaliser une tablette de chocolat ou alors des bonbons en chocolat. Cependant, vous avez besoin d’un moule, d’une casserole, d’une spatule, de chocolat de couverture, de garnitures comme du riz soufflé, des graines, des fruits confits. Mettez le chocolat de couverture dans la casserole et chauffez-le au bain-marie. Remuez-le de temps en temps pour avoir un chocolat bien lisse. Ajoutez votre garnitures et versez le mélange dans votre moule. Tapotez un peu ce dernier pour que la préparation occupe les espaces vides. Laissez reposer plusieurs heures jusqu’à refroidissement complet avant de démouler et de goûter à votre œuvre.

Quel chocolat choisir ?

Souvent pour satisfaire nos papilles nous nous dirigeons toujours vers ce qui est bon. Mais ce qui est excellent pour notre bouche peut devenir nocif à notre santé. La majorité des personnes se ruent vers le chocolat blanc qui est naturellement beaucoup plus savoureux par sa faible teneur en cacao et la quantité importante de lait et de matières grasses. D’autres encore se précipitent vers le chocolat au lait, agréable en bouche et généreusement sucré. Cependant, le chocolat noir avec son goût unique assez prononcé est celui qui répond à nos besoins nutritionnels et veille par la même occasion à notre santé.