Idées de recettes classiques de la pâtisserie française

La pâtisserie française est la star universelle des gourmands. Elle est consommée soit sous forme de dessert , soit à l’occasion de collations. Pâtisser donne parfois l’impression de jouer au petit chimiste. Les ingrédients sont dosés à la perfection, et les techniques complexes doivent être maîtrisées pour donner naissance à de véritables chefs d’œuvre.

La recette saint-honoré, recette mille-feuille et la crème montée

Pour réussir votre saint-honoré, ou votre mille-feuille vous aurez besoin de quelques astuces. Pour la recette saint honoré le fond de pâte feuilletée, qui peut être brisée ou sablée est délicatement décoré de pâte à choux avant la cuisson. Ce gâteau se termine en remplissant son centre d’une crème chibousi ou plus généralement d’une simple crème chantilly. La recette mille-feuille quant à elle consiste à entreposer une pièce de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière. Le dessus est glacé avec du fondant, du sucre glace. Mais on peut garnir cette pâtisserie française de fruits ou de confiture. Vous verrez souvent le terme crème montée dans vos livres de pâtisserie. C’est une crème foisonnée, réalisée avec la crème fraîche liquide, crème fleurette ou crème à fouetter.

Le glaçage au chocolat, choux à la crème et gâteaux au chocolat

Le glaçage au chocolat est utilisé comme revêtement ornemental de nombreuses préparations dans le monde de la gourmandise. Il en est ainsi des pâtisseries ou des glaces. Il existe plusieurs sortes de glaçage comme le sucre glace, le fondant, le nappage ou le caramel. Le chou à la crème fait partie de la pièce importante de la pâtisserie française. La pâte est aérée et légère. Elle gonfle durant la cuisson, laissant cet aspect creux qui va recevoir de généreuse part de crème fouettée ou de crème pâtissière. Le gâteux au chocolat est une pâtisserie à base de chocolat. De nombreuses recettes sont présentes à travers le monde comme brownies, concorde, moelleux au chocolat, fondant au chocolat, mi-cuit, forêt noire, mousse au chocolat. Ce gâteau aurait été imaginé à la fin du 18ème siècle après plusieurs siècles d’utilisation du chocolat uniquement en boisson.

La brioche, poudre à flan et tarte au chocolat

Agrémentez vos moments de détente d’une brioche, d’un flan ou d’une tarte au chocolat que vous partagerez avec vos amis ou des membres de votre famille. La brioche est la pièce maîtresse du petit déjeuner parfait. Mais elle peut être dégustée à tout moment de la journée. Le flan est à base de poudre à flan. C’est un produit professionnel très utilisé pour réaliser notamment des crèmes

pâtissières. Composée d’un épaississant, l’amidon de maïs et d’arôme de vanille, la poudre à flan permet de réaliser des flans parisiens, des mille-feuilles. Si vous êtes plutôt chocolat, la tarte au chocolat est constituée de chocolat noir, de pâte sablée, de crème fraîche, des œufs, du sucre en poudre. Elle est facile à faire. 25 minutes environ de cuisson suffisent.