Emporte-pièce : objets de passion dans votre cuisine

Les yeux se régalent, les papilles se ravivent face à une réalisation bien faite. Les recettes deviennent de plus en plus compliquer et sophistiquées au fil des années. On crée, on revisite, on les transforme pour en faire sortir des chefs-d’œuvre. Dans ce contexte, et surtout en période de fin d’année, l’emporte-pièce devient un élément indispensable de la cuisine de la famille. Pour vos sablés et autres gâteaux, mathon.fr a sélectionné pour vous une trentaine d’emporte-pièces de tailles et formes différentes, n’hésitez pas de les découvrir.

Comprendre l’emporte-pièce

Ce sont, tous deux, des matériels de cuisine très rependus dans le domaine de la pâtisserie. Selon Wikipédia, un « emporte-pièce est un outil mécanique à frapper ou à serrer utilisé pour découper ou donner une forme à nos préparations ». Comment faire des biscuits en forme de papillon si ce n’est pas avec cet outil magique . Le découpoir est un ustensile de cuisine utilisé généralement en pâtisserie, mais peut également servir en cuisine. Le découpoir polyglass par exemple sert à avoir une découpe précise et nette pour les pâtes dans le but de nous offrir une finition précise et agréable à l’œil. Le polyglass est un composite très résistant pouvant supporter une température allant jusqu’à 160 ° C.

Finition et réalisation unique

Lorsque nous avons fini d’enfourner notre préparation, nous n’allons pas la servir dans son état brut. Il faudrait la décorer, l’embellir, lui donner des formes. Et c’est à cette étape que les emporte-pièces et autres ustensiles entrent en scène. Pour faire un bon nappage, par exemple, on va utiliser des poches et des douilles. Il est vrai que cela parait difficile, mais avec un bon outil vous allez vous en sortir comme un chef. Une poche à douille est l’outil de prédilection pour décorer un bon gâteau, elle s’utilise avec ou sans adaptateur, il suffit de couper la poche à douille en fonction de la forme que l’on souhaite. Lorsque nous utilisons un emporte-pièce, il est important de bien séparer pour ne pas laisser des imperfections.

Les différents types d’emporte-pièce

Afin de donner une touche originale à vos œuvres, vous pouvez utiliser les emporte-pièces plastiques ou les emporte-pièces métal. Pour décorer une pâtisserie à base de farine, vous pouvez employer les cercles à gâteaux pour donner des formes à la pâte à sucre. Il existe plusieurs variétés emporte-pièce : les emporte-pièces à poussoir, les emporte-pièces métal, les emporte-pièce plastiques ainsi que les emporte-pièces en deux parties. Après leur utilisation, il n’est pas toujours facile de bien les ranger. Vous pouvez trouver sur les sites des astuces pour un rangement efficace.