Comment réussir ses gâteaux, cakes et pâtisseries ?

Pas besoin d’être chef en pâtisserie pour réussir à la perfection les gâteaux, les tartes et autres douceurs sucrées. En effet, avec un peu de temps et d’expérience, du matériel de pâtisserie adéquat on parvient à réaliser de succulentes recettes de pâtisserie et à transformer n’importe quel gâteau en véritable délice.

Conseils pour réussir la pâtisserie

La pâtisserie est un domaine particulier de la cuisine mais pas besoin d’être diplômé pour réussir de délicieux gâteaux, tartes ou autres desserts. Pour réussir, il suffit de respecter quelques règles élémentaires en matière de préparation et de cuisson. Avoir à disposition du matériel de pâtisserie adéquat comme différentes tailles de moule à gâteaux, des moules avec des formes spéciales, un moule à cake ainsi que des ustensiles indispensables, permet de donner de jolies formes aux fabrications pâtissières maison.  Pour un résultat optimal, il est important de suivre à la lettre les indications de la recette tant sur le plan de la préparation que de la cuisson. Sur Internet, on trouve un large choix de recettes mais il est préférable d’en choisir une qui a été testée.

Sélectionner des ingrédients de qualité

Un gâteau réussi, c’est celui pour lequel on s’est pris le temps de sélectionner des ingrédients frais et de première qualité à commencer par le beurre et les œufs. Il est important de respecter la taille du moule à gâteau ou de la plaque à pâtisserie  car les ingrédients indiqués dans la recette correspondent à une certaine quantité de pâte. Pour réussir la cuisson d’un gâteau, il est important de bien beurrer le moule ou de découper du papier de cuisson à la forme du moule pour faciliter le démoulage ou éviter à la pâtisserie de brûler.

Toujours préchauffer le four

Pour réussir la cuisson de délicieux gâteaux, cakes et pâtisseries, il est indispensable de toujours  préchauffer le four car si vous placer un gâteau dans un four qui n’est pas à la bonne température, cela empêchera la pâte de bien monter. Il est important de suivre les conseils de cuisson à la lettre et de les adapter à votre four si nécessaire. Choisissez le moule à gâteau en fonction du type de pâtisserie ou utilisez une plaque à pâtisserie si cette forme est mieux adaptée à ce que vous voulez préparer. Fabriquer des pâtisseries maison est un passe-temps fabuleux et avec un peu de pratique vous serez  vite à l’aise pour confectionner de délicieux desserts et goûters.